OLIVIER SCHULLER
56, chemin du Baye
83400  Hyères
N°TVA :

entretien toiture

10/09/2019

 

Pourquoi, quand et comment démousser et nettoyer sa toiture ?

Nettoyer et démousser la toiture de sa maison est nécessaire pour l’entretenir au mieux et favoriser sa longévité. La présence notamment de mousses en tous genres réduit en effet la résistance au soleil, à la pluie et au vent, des matériaux de la toiture et provoque des fuites au final.

Traces noires dues à la suie si vous avez une cheminée, présence de mousse, de lichens, etc., des signes qui doivent vous décider à procéder au nettoyage de votre toit. Mais ces étapes ne se font pas à la légère pour ne pas abîmer votre toiture.

À quel moment nettoyer et démousser sa toiture ?

Pour entretenir au mieux votre toiture, vous aurez à la démousser et à la nettoyer une ou deux fois par an. L’idéal est de procéder à un nettoyage au printemps pour contrôler notamment que les rigueurs de l’hiver n’ont pas causé de dommages. Un autre démoussage et nettoyage est conseillé à la fin de l’automne quand toutes les feuilles des arbres sont tombées.

Avec quoi démousser et nettoyer sa toiture ?

Retirer les salissures et les mousses sur un toit ne suffit pas. Pour éviter notamment que les mousses et lichens colonisent à nouveau votre toiture, il est conseillé d’appliquer ensuite des traitements préventifs.

Le produit anti-mousse

Après le nettoyage de votre toiture, il est conseillé d’utiliser un produit anti-mousse qui va limiter le retour de ces "mauvaises herbes". Certains de ces produits s’appliquent par pulvérisations et se rincent ensuite, d’autres n’ont pas besoin de rinçage. En plus des produits anti-mousses classiques, vous trouverez sur le marché des produits à la même efficacité mais biologiques. Préférez ces traitements qui ne sont pas néfastes pour l’environnement et votre santé.

La solution hydrofuge

La solution hydrofuge est un traitement de prévention anti-humidité qui lutte contre les infiltrations d’eau et tous les problèmes d’humidité qu’une toiture peut connaître. Ce produit s’applique en plusieurs couches à l’aide d’une brosse ou par pulvérisations. Mais attention, la solution hydrofuge peut être corrosive pour certains matériaux 

n'hésitez pas à me consulter pour tous renseignements techniques

 

Retour
Top