OLIVIER SCHULLER
56, chemin du Baye
83400  Hyères
N°TVA :

Isolation du sol

28/03/2019

 

Isolation du sol : quelles techniques & isolants choisir ?

Savez-vous que l'isolation par le sol d'une maison permet de diminuer les pertes de chaleur ? Selon l'Ademe, vous pouvez diminuer de 7 à 10 % les déperditions de chaleur de votre habitation en isolant le sol. Pour cela, en fonction du type de construction, plusieurs techniques peuvent être utilisées : de la pose d'isolant à l'installation de chape flottante en passant par la pose d'un plancher à hourdis...

Les différentes techniques d'isolation du sol

 Le sol d'une maison peut être isolé soit par le dessus soit par le dessous. Le choix de la technique dépend de la configuration du bâtiment.

Isolation du sol par le dessous

 L'isolation du sol par le dessous dépend de l'existence ou non d'un vide sanitaire ou d'un espace non chauffé (cave, garage...) dans votre bâtiment.

Le vide sanitaire est l'espace vide (rempli d’air) entre le sol de votre maison et le sol naturel humide.

Si votre maison possède un vide sanitaire ou un espace non chauffé, vous devez opter pour une isolation par le dessous. Elle s’effectue donc sur le plafond du vide sanitaire ou sur l'espace vide.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour isoler le dessous de votre sol :

  • en plaçant ou en collant des panneaux isolants rigides sur le plafond,

  • en installant une chape flottante (couche mince de mortier coulée sur une couche isolante en polystyrène, polyuréthane..., elle-même posée sur un plancher existant),

  • ou en créant un plancher à hourdis (des planchers préfabriqués en béton constitués de poutrelles sur lesquelles viennent s’intercaler des Isolation du sol par le dessushourdis en béton légers ou isolants

Isolation du sol par le dessus

 

L'isolation par le dessus est privilégiée dans le cas où votre maison est dépourvue de vide sanitaire ou d'espace non chauffé, ou dans le cas d'une construction sur terre-plein en rénovation.

Cela nécessite l'accès à la partie supérieure de la dalle de façon à enlever le revêtement (parquet, plancher, carrelage...). Il existe également diverses méthodes pour réaliser une isolation par le dessus des sols :

  • pose de chape isolante thermique (couche en ciment placée en dessous du plancher au-dessus de laquelle est posé le revêtement de sol : parquet laminé, parquet en bois ou carrelage...),

  • pose de chape flottante,

  • pose d'isolant en panneaux ou en plaque sous la dalle,

  • pose de plancher à hourdis ou entrevous.

Attention : la pose d'une chape isolante est déconseillée sur un sol humide.

Quel isolant pour le sol ?

Si les techniques de pose d'isolation du sol sont diverses, il en est de même pour le choix des isolants.

Chaque isolant a ses caractéristiques et spécificités propres. Le choix dépend donc des critères de performance du matériau tels que son épaisseur, sa conductivité* et sa résistance thermique**.

Privilégiez les isolants thermiques qui possèdent de très faibles conductivités et empêchent la chaleur de votre intérieur de s’échapper.

A noter que les isolants ont généralement une conductivité thermique comprise entre 0,025 et 0,050 W/m.K.

Le choix dépend également de votre budget et de la technique de pose utilisée. Les isolants possibles sont :

Bon à savoir : la RT2012 exige une résistance R ≥ 4 pour les isolants utilisés dans le sol.

Isoler les sols de votre maison, appartement, vérandas, salle de bains... nécessite une certaine compétence dans le domaine, c'est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art. Ce dernier pourra vous conseiller et réaliser vos travaux sans difficultés !

Avec Rénovation Hyères , vous trouverez la solution la plus adaptée pour réaliser votre projet

           à vos côtés pour mener
                             
à bien vos projets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour
Top